Communiqué aux médias de FFLS
Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) de Pratteln, Bâle-Campagne : une clôture réussie avec un décompte final équilibré
Les comptes finaux de la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne sont équilibrés et toutes les factures ouvertes seront payées dans les délais convenus. L'assemblée des délégués de l'association fédérale de lutte suisse prendra connaissance des comptes de la fête le 19 mars 2023 dans le cadre du rapport final.
Du 26 au 28 août 2022, la Suisse a vécu une magnifique Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) de haut niveau sportif à Pratteln, Bâle-Campagne. Du point de vue de l'organisation, le week-end de fête a également été une réussite. Cela est dû d'une part à l'engagement des plus de cent cinquante membres du comité d'organisation, pour la plupart bénévoles, et des quelque six mille volontaires, mais aussi au soutien d'un grand nombre de partenaires.
La phase qui a suivi la fête s'est avérée être une phase finale difficile, puisqu'il s'agissait de combler une différence entre les charges et les recettes de cinq à dix pour cent du budget total. A la mi-novembre 2022, le comité présidentiel du CO a informé tous les partenaires, les créanciers et l'association fédérale de lutte suisse (AFLS) des prévisions comptables, en leur demandant, dans le cadre d'une solution paritaire, d'accorder à l'association une réduction substantielle des coûts, un sponsoring supplémentaire correspondant ou une autre prestation de soutien financier. Le président du comité d'organisation Thomas Weber : "Nous avons décidé d'informer publiquement sur l'état de la situation en raison de la grande attention des médias et dans l'intérêt des futures FFLS. J'espère que les prochains organisateurs de la FFLS ne seront pas confrontés à une telle situation".
Le cmité présidentiel constate aujourd'hui que les comptes finaux de la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne sont équilibrés et que toutes les factures en suspens seront payées dans les délais convenus. Cet état de fait réjouissant sera porté à la connaissance de l'assemblée des délégués de l'AFLS le 19 mars 2023 à Unterägeri dans le cadre du rapport final.
Cette solution rapide a été rendue possible par le fait que, depuis fin février 2023, d'autres personnes privées se sont spontanément manifestées auprès du comité d'organisation, ne voulant pas "imposer aux membres du comité d'organisation la charge d'un processus politico-médiatique inutilement long". Par la suite, ils ont versé à l'association FFLS 2022 Pratteln, Bâle-Campagne, "dans l'intérêt de la lutte et de Bâle-Campagne", une somme globale permettant d'atteindre un décompte final équilibré, même sans contribution cantonale supplémentaire. Le comité d'organisation va maintenant retirer sa demande auprès du Conseil d'Etat du canton de Bâle-Campagne. Un éventuel référendum devient ainsi superflu.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la solution : les donateurs privés qui ont soutenu l'association par des dons généreux, l'association fédérale de lutte suisse, l'association de soutien (c'est-à-dire l'association cantonale de lutte de Bâle-Campagne avec ses sept clubs de lutte et l'association des lutteurs de Bâle-Ville) ainsi que l'association des lutteurs du Nord-Ouest de la Suisse pour leurs contributions, les fournisseurs et les partenaires qui ont prolongé les délais de paiement, renoncé à une partie de leurs créances ou fait des dons supplémentaires.
Thomas Weber se retourne avec satisfaction sur la fin août 2022 : "Je suis encore submergé par les émotions positives que la FFLS Pratteln a suscitées chez tous dans la région de Bâle. Notre devise 'Ensemble avec élan et cœur' était parfaitement adaptée. Les retours enthousiastes des sportifs, des fonctionnaires et des innombrables visiteurs venus de toute la Suisse sont la récompense de notre travail".
L’association fédérale de lutte suisse est très heureuse et reconnaissante que le comité d'organisation de la FFLS 2022 Pratteln, dans le canton de Bâle-Campagne, ait réussi à équilibrer les comptes de la fête. Afin d'atteindre l'objectif d'un "zéro noir", le comité central de l'AFLS a décidé, au stade précoce de l'équilibrage des comptes, de faire partie d'une solution paritaire et de jouer ainsi un rôle de pionnier pour d'autres bailleurs de fonds potentiels. Concrètement, l'AFLS a renoncé à un tiers de la redevance provenant du pourcentage de la taxe sur les billets qui lui revenait conformément au cahier des charges, ce qui aura des répercussions sur les comptes de l'association en 2023.
L'impact extérieur et la perception de cette grande manifestation triennale sont d'une importance capitale pour la famille de la lutte. Il est exagéré de remettre en question l'organisation et l'orientation des futures FFLS en raison d'influences particulières et des difficultés financières qui y sont liées. Mais des critères tels que la taille de la manifestation, les liaisons de transport et la situation topographique doivent être davantage au centre des réflexions.
L'AFL tient à remercier chaleureusement Thomas Weber et tous ses membres du CO pour le travail accompli. La FFLS 2022 restera dans les mémoires de tous les amateurs et amatrices de lutte.
Ils garderont le souvenir d'une fête fédérale digne de ce nom et d'un sport de lutte de haut niveau.
OK ESAF Pratteln dans la région de Bâle